Bavardons comme des pies·Bienvenue

Livra’deux pour Pal’ Addict

Euh oui d’accord? Mais Kézako ?

Minute papillon ! J’y arrive !

Bonjour à tous, force est de constater que je n’ai pas eu le courage d’écrire vraiment depuis quelque temps…

On va dire que ce n’était pas forcément une fin facile pour moi et que je n’étais pas en phase pour écrire quoi que ce soit, ni pour lire ou voir quoi que ce soit…

Du coup, j’ai pris beaucoup de retard dans tout ce que je faisais et à présent je dois réellement enjamber à grandes pattounes sur plusieurs front que ce soit mon costume « cosplay » de Judy Hopps (bien que des petits anges m’ont prêté main forte et aiguillé) sur le plan professionnel aussi et même du coup dans mes lectures et ma culture « canapé » (livres/ série/musique/film/animé bref tout ce qui me sert à m’évaporer tel une limace au soleil!)


On peut revenir au sujet? Non parce que c’est pas qu’on s’en fiche mais… En fait si ! On s’en fout!

-Parfaitement! Là je commence à faire du hors sujet et ce n’est pas bon signe… Alors c’est parti !

LIVRA’DEUX POUR PAL’ADDICT QU’EST CE QUE C’EST?

Il faut savoir déjà que j’ai connu ce challenge grace à un topic de forum du site Livraddict (je n’expliquerais pas en long, en large et en travers ce site fantastique mais pour faire court il est parfait pour référencer les livres qu’on a en bibliothèque, pour chercher un livre qu’on aimerait lire, bref un site génial pour les amoureux Livresques).

Déjà c’est un challenge qui est assez fréquent on va dire que c’est un petit rendez vous régulier/ trimestriel car d’après ce que j’ai vu le challenge dure trois mois et un autre est lancé et ainsi de suite… (Pour ma part je suis sur le challenge de Novembre/Décembre/Janvier).

Pour voir le challenge sur le forum de Livraddict clique sur cette phrase.

Pour ce challenge il faut déjà s’inscrire et dire si on arrive avec quelqu’un ou seul… Et pourquoi?

Et bien sans doute car nous sommes mis par groupe de deux et pour cela deux possibilités :

  • Ou on trouve quelqu’un qui est intéressé par le challenge et dont la Pile à lire nous ressemble / On a déjà quelqu’un qu’on connaît et avec qui on veut tester le challenge / Une personne nous propose de faire le challenge avec elle.
  • Ou on a vraiment personne et par conséquent on nous attribue un binôme de manière aléatoire.

Etant nouvelle depuis quelques mois seulement sur le site, je n’avais personne, mais une mystérieuse petite fée m’a contacté pour partager notre passion commune de la lecture le temps d’un challenge.

C’est avec joie que j’ai accepté sa proposition et que mon premier challenge commença.

Ah oui pour info la petite fée lectrice est Light And Smell  tu peux cliquer sur les mots ci-contre qui t’amèneront sur sa page –>Livraddict<– ou son merveilleux –>blog<– que je te conseille!!!!

Et donc ça consiste à faire quoi ?

Avec son binôme, (donc pour ma part c’était avec Light And Smell) on choisit avec soin dans la pile à lire de son binôme trois livres, c’est un peu comme une mission car les 3 ouvrages devront répondre à certains critères :

  1. Qu’on a lu et qu’on veut faire découvrir à l’autre (et ce pour des tas de raisons : on aimé, détesté, on veut connaître son point de vue…)
  2. Dont il aimerait avoir l’avis d’un ami (qu’on est lu ou non ce livre)
  3. Qui interpelle par le résumé

Une fois les trois livres choisis par le binôme, la mission du lecteur et de s’atteler à un choix! Oui car on ne peut en choisir qu’un seul et les autres JAMAIS vous ne pourrez les lire (mouhahaha).

Bon quand même pas, je vous rassure vous pouvez tous les lire, mais le but et d’au moins en sélectionner et de faire un petit avis dessus en quelques lignes, ce qui va permettre d’échanger avec les autres (surtout si ils l’ont lu ou veulent le lire) mais aussi de donner des informations sur un livre qu’on ne connaît pas et qui pourrait nous intéresser surtout quand on a plus de livres à se mettre sous la dent (ce qui est rare).

Pour vous donner un aperçu voici les trois choix de l’une et de l’autre :

Les Livres que j’ai proposé à Light And Smell :

De part un joli pseudonyme et voyant qu’elle aimait (il me semble les chats) j’ai tout de suite ressenti une aura bien mystérieuse qui se dégageait de part ma camarade de lecture.

J’ai scruté sa pile à lire très diverse et variée et je me suis vite dit qu’il fallait que je fasse un choix avant que ma carte bancaire y passe tant certains titres sont tentants. Bref j’ai tout de même décidé à m’y mettre et pour cela j’ai choisi :

  1. Que j’ai lu et aimerais faire découvrir à ma partenaire : Bilbo le Hobbit, Tolkien –> Tout simplement parce que je suis amoureuse de l’univers de l’auteur et qu’à chaque fois que je lis ce livre c’est avec une certaine émotion. Comme je lui ai dit j’ai la sensation de me rappelait tous les livres fantastiques et merveilleux que je lisais sous la couette alors que j’étais censé dormir… Pour moi c’était un bon choix vu que la période d’Halloween venait juste de se finir et qu’on s’approchait à grands pas de la période de Noël : un cocon de merveilleux.
  2. Dont j’aimerais avoir l’avis : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs –> Si il y a un truc que j’adore, ce sont les réécritures. J’ai vu le film qui m’a vraiment transporté dans un univers de l’étrange (il faut dire que j’adore Tim Burton et que je suis très bon public donc c’est assez rare que je critique très méchamment). Je n’ai pas lu le livre, alors que le film en est la réécriture et je trouvais qu’il était intéressant pour moi d’avoir son avis et peut être les points notables et différences entre ces deux œuvres ? Et il y a aussi le fait que la différence fait parti de ma vie quotidienne étant moi même « particulière ».
  3. Enfin, Qui m’interpelle par le résumé : Caraval, Stéphanie Garber : Pour être honnête je ne connais pas du tout l’univers de cette saga, mais adorant l’ambiance des carnavals chaotiques, l’univers qui s’en dégageait avait l’air tout du moins intéressant… J’ai peut être été fortement influencée par It (part2 « Ça ») que j’avais vu peu de temps avant.

Les Livres qu’elle m’a proposé :

Et de sa part aussi j’ai reçu une petite liste que voici :

  1. Que j’ai lu et aimerais te faire découvrir : La Passe-Miroir, Christelle Dabos
  2. Dont j’aimerais avoir l’avis : Le chant des ronces, Leigh Bardugo
  3. Qui m’interpelle par le résumé : La libraire de la place aux herbes, Eric de Kermel

Et j’ai jusqu’au 30 janvier 2020 pour laisser donc un petit avis sur le topic en question d’au moins un livre. J’ai commencé avec Le chant des ronces que j’ai dévoré et A.D.O.R.E tant sur les histoires que sur les dessins qui ornent chaque conte.

Une critique sera bientôt disponible et je compte bien faire cela pour les deux autres livres qui sont déjà bien entamés.

Merci donc à Mana_ (de Livraddict) pour ce challenge bien sympa, et merci surtout à Light And Smell de m’avoir transporté dans différents mondes sans avoir eu à prendre un billet d’avion ou un trans-planeur.

L’AVIS DU CORBEAU SUR LES OEUVRES EN QUESTION :

On se doute bien que je vais également chroniqué dessus mais si vous n’avez pas le temps je vais prendre soin de raccourcir un peu mon avis en 4 – 5 lignes comme demandé de base. Quand les chroniques seront faites il suffira de cliquer sur le titre du livre en question.

La Passe-Miroir, Christelle Dabos :

Le chant des ronces, Leigh Bardugo : 6 contes à lire avec passion près d’un feu de cheminée, si les contes pouvaient nous susurrer à l’oreille ce qui les décrits : – Honnête dirait le premier – Intelligent dit le second – Ne pas se fier aux apparences dirait le troisième – Savoir être humble renchérit le quatrième – Ne pas s’oublier pour les autres ajoute le cinquième – Apprendre à aimer et s’aimer avant de haïr. Un livre sublime! Et pour lire la chronique c’est ici –> Le chant des ronces

La libraire de la place aux herbes, Eric de Kermel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *